Informations sur le CSC Jaunais-Blordière

Que devient le CSC Jaunais-Blordière ?

 

En février 2019, le Centre socioculturel Jaunais-Blordière a été victime d'un incendie dans ses locaux situés au 31 Chemin Bleu à Rezé.

L'accueil du CSC et les bureaux des professionnels sont désormais situés au 6 square Émile Blandin, et la plupart des activités de loisirs ont pu être relocalisées dans ce quartier de La Noëlle et à proximité.

Voici le détail des étapes qui ont été nécessaires avant d'envisager des travaux de reconstruction et une remise en service du bâtiment en 2021.

Hiver 2019

Mise en sécurité du bâtiment, évacuation du matériel

Dans un premier temps, il a été indispensable de mettre en sécurité le bâtiment via la déconstruction des ouvrages sinistrés (notamment les éléments de charpente) puis de bâcher le bâtiment pour le protéger des intempéries. Ensuite, il a fallut procéder à l’aspiration des eaux, au nettoyage de la suie puis à la surventilation afin d’assécher et assainir les locaux. Enfin, en raison de la propagation des fumées dans l’ensemble du bâtiment, il a été nécessaire d’assurer une désinfection de ce dernier avant de pouvoir y accéder et d’évacuer le matériel et le mobilier.

Printemps 2019

Expertises, études, installation de l'équipe

Au printemps 2019, différentes expertises (sur la structure et les installations techniques,) ainsi que des études d’accessibilités ont été menées. Un dossier a dû être monté afin de désigner une équipe de maîtrise d’oeuvre pour reconstruire les parties sinistrées du bâtiment à l’identique et profiter de cette opération pour réaménager certains espaces. L’équipe de professionnels qui occupait alors temporairement des bureaux à la mairie de Rezé, a été installée au 6 square Émile Blandin, dans les locaux de l’ancienne bibliothèque. Des solutions ont été trouvées pour maintenir la quasi-totalité des activités de loisirs proposées par le CSC.

2019 - 2021

Calendrier prévisionnel

De septembre 2019 au début d'année 2020 : études et conception.
Premier semestre 2020 : appel d'offres auprès des entreprises de travaux.
Second semestre 2020 : travaux de reconstruction et de réaménagement
Début 2021 : mise en service des locaux au 31 Chemin Bleu

Centre socioculturel Jaunais-Blordière

6 square Émile Blandin - 44400 Rezé

Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h
et jusqu'à 19h le mardi.

Contact : 02 28 44 40 00 - cscjaunais-blordiere@mairie-reze.fr

Infos pratiques