Infos pratiques covid-19

Infos pratiques / covid-19

 Le CSC Jaunais-Blordière vous propose une sélection d'informations pratiques pour vous accompagner pendant la durée du confinement lié au covid-19.

Restez informés de l'actualité !

Le Gouvernement met à disposition sur son site Internet de nombreuses informations au sujet du covid-19, des réponses aux questions les plus courantes concernant les mesures mises en place au niveau national et par département, une liste de numéros utiles...

Consulter

Tout savoir sur le déconfinement à Rezé

Si vous vous posez des questions sur les mesures de déconfinement mises en place par la Ville de Rezé, vous trouverez les répones sur cette page : distribution de masques, accueil des enfants en crèche et à l'école, réouverture des parcs et cimetières, démarches administratives...

Consulter

Fiche "voisin·e solidaire et disponible"

Proposez votre aide à vos voisins en complétant une fiche "solidaire et disponible" puis en l'affichant dans votre hall d'immeuble ou dans un commerce de proximité.

Consulter

Solidarité numérique

De nombreux tutoriels et outils sont proposés gratuitement sur le site Solidarité Numérique pour les personnes ayant besoin d'une aide en informatique : démarches administratives, courses en ligne, communiquer par mail, suivre les cours d'école à la maison...
Vous pouvez aussi appeler un numéro gratuit pour être mis en relation avec le centre d'aide !

Consulter

Plateforme d'entraide

La ville de Rezé a lancé une plateforme d'entraide gratuite pour mettre en relation les rezéens à la recherche d'une aide et ceux ayant des services à proposer (ex : courses de première nécessité, impression d'attestation de déplacement, conversation à distance, promenade d'animaux domestiques, prêt de matériel, aide informatique...).

Consulter

Où trouver des produits locaux ?

Pour vous approvisionner en produits locaux il est de nouveau possible de vous rendre au marché : de 8h30 à 12h30 Place de Retz le mardi et Place du 8 Mai le vendredi.
De nombreux producteurs proposent également leurs produits en vente directe, comme par exemple la ferme bio Les Deux Feuilles située à Bouguenais - Les Couëts. Une carte interactive permet de retrouver tous ces producteurs et revendeurs de produits primeurs, épicerie, boissons, etc...

Voir la carte

Le Kiosque Paysan

Il s'agit d'une alternative au marché paysan qui se tenait initialement le mardi soir au Solilab sur l'Île de Nantes avant le confinement.
Cette association, soutenue par les Ecossolies, propose un drive de produits locaux et artisanaux.
Les commandes se font en ligne du vendredi midi au lundi midi et le retrait des commandes a lieu au Solilab, 8 rue Saint-Domingue à Nantes, le jeudi de 17h à 20h.

ACCÉDER AU SITE

Réouverture des jardins familiaux

L'accès aux parcelles individuelles et collectives des jardins familiaux rezéens est désormais autorisé.
Cependant, des mesures strictes sont à respecter en plus des gestes barrières et de distanciation affichés à l'entrée des jardins et sur le site de la Ville de Rezé.

Consulter

Collecte des déchets

Depuis lundi 27 avril, la collecte des bacs et sacs jaunes a repris à Rezé. Attention, 4 sacs maximum seront collectés par foyer et par jour de collecte (les sacs supplémentaires pourront être présentés lors des collectes suivantes).
De plus, Nantes Métropole annonce une réouverture progressive des déchetteries à partir du 4 mai.

En savoir +

Dispositif d'aide au paiement des loyers

Le Département de Loire-Atlantique et Nantes Métropole ont mis en place un dispositif d'aide destiné aux locataires rencontrant des difficultés pour payer leur loyer suite à une baisse de leurs revenus liée à la crise sanitaire acutelle.
Il s'agit d'une aide versée pendant 3 mois (renouvelable une fois) sous condition de ressources. N'hésitez pas à effectuer une demande d'aide si vous en avez besoin ! Voir la vidéo explicative.

En savoir +

Aide financière d'urgence

Dans le cadre de la crise sanitaire du covid-19, un nouveau dispositif d'aides financières d'urgence est mis en oeuvre par la CAF et le Département de Loire-Atlantique pour apporter un soutien aux personnes seules ou aux familles en situation de précarité.
Pour en bénéficier, il faut contacter les équipes du Département de Loire-Atlantique ou la CAF (de préférence par courriel en indiquant en objet "aide urgence covid19") afin qu'un travailleur social puisse analyser votre situation.

EN SAVOIR +

Fabriquer ses propres masques barrières

Vous trouverez sur le site Stop Postillons de nombreux tutoriels de fabrication de masques barrières (aussi appelés écrans anti-postillons), dont certains sont très simples à réaliser, sélectionnés par des médecins, ainsi qu'un bon nombre d'informations et de coneils.

ACCÉDER AU SITE

Foire aux questions / masques

Vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur ces fameux masques en tissu : sont-ils efficaces ? comment les laver ? comment en faire don à des entreprises ?
Vous trouverez les réponses à vos questions sur le site de l'AFNOR.

ACCÉDER AU SITE

Générateur d'attestation de déplacement

Nouveau : un générateur numérique d'attestations de déplacement dérogatoires est disponibles : une attestation à effectuer en ligne en remplissant un formulaire sur sa tablette ou son smartphone, puis à télécharger en cliquant sur "générer mon attestation".
Pas de panique, l'attestation papier est toujours disponible !

Consulter

Attestation de déplacement en écriture FALC

L'attestation de déplacement dérogatoire est également disponible en écriture FALC (Facile à Lire et à Comprendre) avec des pictogrammes simples, pour les personnes ne comprenant pas bien le français, ayant des difficultés de lecture ou souffrant de certains handicaps.

Télécharger