Javascript désactivé
Veuillez activer javascript afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce site
Cette année, le CSC célèbre ses 25 ans. Depuis un quart de siècle, des bénévoles se sont succédé·es, croisé·es, rencontré·es, pour faire naître, vivre et évoluer l’association, en fonction des besoins et envies des habitant·es du quartier.
Ils et elles sont plus de 400 à être lié·es à un moment de vie de l’association, à avoir donné de leur temps et de leur énergie au service du quartier.
Au passé, au présent et au futur, qu’ils et elles bricolent, animent des ateliers, vous servent lors des évènements, accompagnent des enfants dans leurs apprentissages, soutiennent les progrès en français des publics étrangers, accompagnent les usages numériques, soient là pour les petits et gros coups de mains logistiques, réfléchissent, discutent, débattent et décident…
Les bénévoles ont été, sont et seront l’ADN de l’association.
Le samedi 5 Avril, bénévoles et professionnel·les se sont réuni·es pour un moment de partage et de fête qui a permis de recueillir les histoires, anecdotes, souvenirs et témoignages de leur engagement bénévole. Et de retracer ainsi l’aventure humaine de votre centre socioculturel.
Retrouvez ces visages et ces témoignages dans le film réalisé par Cie Etrange Miroir à cette occasion.
Cette semaine, nous vous dévoilons la Partie 1 – 1995-2006 : les débuts du CSC.
Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir la deuxième partie du film !
En 25 ans, quelques 500 habitant·es bénévoles du quartier ont contribué activement aux projets du CSC Jaunais-Blordière
de bénévolat
ont plus de 60 ans
ont contribué à la vie du CSC en 2024-2025
Parmi tous·tes ces bénévoles, 58 personnes se mobilisent chaque semaine pour le fonctionnement du CSC !
Cette année, nous constatons une peu plus de mixité sociale et générationnelle, notamment au sein du Conseil d’Administration, des ateliers de Français, de l’accompagnement éducatif et de la Rustine, qui attirent aussi quelques personnes en activité professionnelle.
Nouveauté : 3 bénévoles ont participé à la refonte de l’accueil numérique et animent désormais cet accueil avec la professionnelle.
Des formations pour la maîtrise technique et la posture sont proposées pour chaque bénévole et adaptées aux missions (6 actions de formation technique cette année, et une action analyse de pratiques)